Maïs et stress hydrique Adapter la culture de maïs aux changements climatiques, c’est possible !
L’accélération des évolutions climatiques impacte de façon significative l’agriculture française. En production végétale, l’identification des leviers d’action permet aujourd’hui aux agriculteurs d’adapter leurs méthodes de travail à ces nouvelles composantes. Tous doivent être en mesure de relever le défi de la pérennisation des cultures, notamment celle du maïs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La hausse des températures moyennes observée modifie directement la durée du cycle de croissance du maïs. A variété identique, celle-ci peut se trouver réduite de plusieurs jours, comparé aux mesures faites il y a quelques années. Dans ces conditions, les humidités à la récolte sont plus basses ce qui limite les frais de séchage. Elles donnent également accès à la culture de variétés plus tardives et plus productives. Cependant, de nombreuses études sur les productions végétales prévoient une diminution des rendements liée au changement climatique. Les variations de températures, cumulées à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses, impactent les productions agricoles. La culture de maïs n’est pas épargnée.
Identifier les leviers d’action
Afin de pérenniser la production de maïs, les agriculteurs ont déjà modifié leurs pratiques culturales, notamment en avançant les dates de semis et en ajustant, si besoin, celles de la récolte. Il existe d’autres leviers : choix de variétés plus précoces, pilotage de l’irrigation, soin apporté au désherbage des cultures, réduction du travail du sol, gestion des couverts végétaux, des pailles, des résidus de récolte et de la matière organique pour mieux retenir l’eau, diversification des espèces… Le choix variétal doit être au premier rang des solutions à envisager parce qu’il est simple, efficace et rapide à mettre en œuvre.
KWS travaille depuis 2016 sur toute l’Europe, au principal bénéfice de la France, pour la sélection de variétés de maïs présentant des capacités de tolérance reconnues face au stress hydrique. A la suite de nombreuses études et d’analyses statistiques poussées, KWS a identifié les critères propres à ces compétences particulières. Les variétés en mesure de cocher toutes les cases sont récompensées d’un label, le ClimaCONTROL3.
Des variétés labellisées ClimaCONTROL3
La rigueur du cahier des charges de labellisation permet aujourd’hui de proposer aux producteurs français des variétés de maïs grain qui se distinguent pour leur capacité à supporter les effets du stress hydrique. Pour arriver à ce résultat KWS investit massivement sur la recherche et le développement. 18 % du chiffre d’affaires de l’entreprise sont ainsi consacrés à ce poste. Le travail est porté par quelque 800 chercheurs à l’œuvre au sein du laboratoire du semencier. En amont, plus de 100 essais sont réalisés chaque année à travers l’Europe. Les résultats enrichissent une base d’informations génétiques et de connaissances sur l’impact climatique sur laquelle les chercheurs s’appuient. Les données des phénotypages sont ensuite complétées par des outils d’ingénieries et d’analyses.
Le process est construit de telle manière qu’il garantit aux agriculteurs l’obtention de variétés adaptées à leur milieu. C’est grâce à tous ces efforts déployés que sont identifiés les hybrides de demain, parmi lesquels les variétés climaCONTROL3.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :